Problèmes d’alimentation en eau chaude (Bâtiments 1 et 2)

Depuis au moins début octobre, des dysfonctionnements affectent l’alimentation en eau chaude pour les bâtiments 1 et 2.

Le problème persiste à ce jour. En réalité, la situation au 30.11.2025 est pire que jamais : la capacité d’eau chaude est actuellement réduite de plus de 60 %, car le grand boiler de 1’000 L est hors circuit. Toute l’eau chaude est désormais produite uniquement par le petit boiler de 600 L.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’historique de la situation ainsi que les derniers développements.

Des liens vers les e-mails concernés, les photos, ainsi que d’éventuelles annexes techniques seront ajoutés au fur et à mesure dans cet article.

Trace des echanges:


Mon diagnostic rapide dimanche matin (Reinoud):
Dans le local des boilers, le boiler de 1’000 L était à 60 °C, tandis que le boiler de 600 L était froid (environ 30 °C). Normalement, ces deux boilers sont branchés en série : le grand reçoit l’eau froide, et le petit reçoit l’eau préchauffée par le grand. En conséquence, en fonctionnement normal, le grand boiler se refroidit toujours avant le petit.

Cette fois-ci, pourtant, le grand boiler était chaud, le petit était froid, et les habitants avaient de l’eau froide.
En me basant sur le schéma hydraulique, cette situation est causée par la présence de la vanne n° 9 en position ouverte, ce qui permet à l’eau froide d’alimenter directement le petit boiler. Toutes les autres vannes semblent correctement positionnées ; la solution serait donc de fermer la vanne qui laisse entrer l’eau froide dans le petit boiler.

Comme je ne touche jamais aux vannes ni à aucune partie des installations de la PPE (question de responsabilité), et en supposant qu’il pouvait exister une raison à cette configuration, j’ai tout laissé en l’état.

Si l’administrateur demande à quelqu’un de fermer la vanne n° 9, le problème introduit récemment pourrait être résolu.
Cela ne réglera toutefois pas le problème plus large du manque d’eau chaude en général.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *