Beaucoup de futurs habitants s’interrogent sur l’accès à Saint-Cergue en hiver. En réalité, la route est remarquablement bien entretenue toute l’année.
C’est un axe essentiel pour les frontaliers qui vivent dans le Jura et travaillent dans la plaine, entre Lausanne et Genève — l’une des rares routes de passage régulièrement déneigées et salées.
Mon expérience, après plus de dix ans ici, est très positive; même lors de conditions extrêmes, la descente du matin est souvent plus rapide et plus sûre depuis St-Cergue que depuis d’autres villages plus proches de l’autoroute, comme Le Vaud.
La route est préventivement salée et rapidement dégagée en cas de neige ou de gel.
En dix ans, je n’ai connu que deux ou trois situations vraiment compliquées: une fois ou deux, j’ai dû laisser la voiture au centre du village et faire les cent derniers mètres à pied (sans 4×4), et une autre fois, je me suis retrouvé bloqué plusieurs minutes dans la montée (a cause des autres voitures), au milieu d’une tempête de neige fraîche. Mais à chaque fois, la situation s’est assez rapidement rétablie.
En résumé :
- Pneus neige obligatoires, bien sûr ;
- Un 4×4 peut être utile une ou deux fois par an, mais pas indispensable ;
- Et la route est, dans l’ensemble, très bien entretenue toute l’année.
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de neige intense sont devenus plus rares: c’était bien plus “sportif” dans le bon vieux temps ! 😄
Laisser un commentaire